Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion musicale
25 août 2016

[CLASSICS] LEILA - COURTESY OF CHOICE

Pour commencer ce blog, je ne pouvais que parler de cet album... Définitivement un grand classique, une oeuvre majeure, trop souvent à mon goût oubliée.

Dès les premières notes, le charme opère. Avant même ces premières notes. Le premier album de Leila était plein de promesses, et puis silence. Lorsque Leila réapparait, peu de temps après le tant attendu bug de l'an 2000, elle n'est plus associée à Rephlex, label qui semblait tant lui convenir et la crainte de l'échec du second album point son nez. Et puis on se rassure à l'écoute du spectaculaire et intrigant Sodastream. Et puis on se met à attendre avec impatience la sortie de l'objet tant convoité. Ce fameux deuxième album. Sera-t-il à la hauteur?

Avant de replonger dans un silence de 8 ans, Leila m'a litéralement assomé! Courtesy of choice n'est absolument pas une déception, c'est un grand disque, et ce dès la première écoute! Et chaque écoute, attentive ou distraite ne fera qu'enfoncer le clou. Même 16 ans plus tard et après des centaines d'auditions, le charme opère toujours autant, voire davantage.

Au détour de chaque morceau, Leila peut intriguer, surprendre, désarconner, charmer... Son travail sur les sonnorités, les ambiances est remarquable. Les expérimentations semblent à la fois sans limite et pourtant parfaitement maitrisées. L'apport des "guests" vocaux n'est pas non plus annodin. Lorsqu'ils sont là, ce n'est pas pour combler un trou ou rendre "pop" le morceau, ils sont présents comme un instrument supplémentaire, une corde nécessaire à l'arc de Leila pour toucher au sublime. 

Courtesy of choice est baroque, sombre, parfois enfantin, souvent inquiétant, définitivement inclassable. Leila a touché au sublime avec ce disque. 

leila courtesy

Publicité
Commentaires
Evasion musicale
Publicité
Archives
Publicité